Les Baïs et les salines, des clairières centrales pour les éléphants

Les baïs ou salines sont des clairières naturelles marécageuses souvent traversées par une source d’eau. Les éléphants se rendent régulièrement dans ces clairières pour y trouver des sels minéraux, ils sont les principaux architectes de ces zones ouvertes en maintenant leur ouverture et en agrandissant leur surface notamment par l’excavation de trous pour boire, en se nourrissant, en compactant le sol et en creusant pour trouver des minéraux ou de l’argile. Ces clairières sont également des zones de rassemblement pour les éléphants de forêt où s’y jouent de nombreuses interactions sociales.

Ce sont des lieux privilégiés pour collecter des données démographiques, écologiques et comportementales sur les éléphants de forêt mais également sur de nombreuses espèces forestières.

Bien connues des populations locales, les bais servaient traditionnellement de lieux de chasse, mais beaucoup ont été dépeuplées de leur faune avec l’avènement des armes à feu modernes et d’un marché en plein essor pour la viande de brousse et l’ivoire.

Réferences.

Goldenberg, S. Z., A. K. Turkalo, P. H. Wrege, D. Hedwig, and G. Wittemyer. 2021. Entry and aggregation at a Central African bai reveal social patterns in the elusive forest elephant Loxodonta cyclotis. Animal Behaviour 171:77–85.

Turkalo, A. K., P. H. Wrege, and G. Wittemyer. 2013. Long-Term Monitoring of Dzanga Bai Forest Elephants: Forest Clearing Use Patterns. PLOS ONE 8:e85154.

Related Post