ForSE – Forest Snitches

Nous étudions les stratégies comportementales mises en place par les éléphants de forêt face aux activités humaines, en particulier le braconnage. Nos travaux visent à comprendre comment les éléphants ajustent leurs comportements en réponse aux menaces qu’ils rencontrent.

Ces recherches sont centrale pour orienter de manière efficace les actions de conservation et les efforts de lutte contre le braconnage. En analysant les réactions des éléphants face aux dangers, nous pouvons identifier les ajustements comportementaux qu’ils opèrent pour minimiser leur risque de mortalité.

Identifier les stratégies comportementales est un premier pas vers l’interprétation du comportement des éléphants pour informer la lutte anti-braconnage et mieux guider les actions de conservation.

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon qui mène un programme de télémétrie sur les éléphants de forêt depuis 2015. Grâce aux données transmises par les colliers GPS des éléphants équipés nous pouvons suivre finement leurs déplacements.

Éléphant équipé d’un collier GPS (CESCO/MNHN)

Grâce à cette étude, nous espérons non seulement améliorer notre connaissance des stratégies de survie des éléphants de forêt, mais aussi développer des mesures de conservation plus ciblées et efficaces. En identifiant les zones où les éléphants sont le plus vulnérables, nous pourrons encourager les efforts de protection et d’intervention contre le braconnage là où ils sont le plus nécessaires.

En fin de compte, ce projet a pour but de contribuer à la préservation des éléphants de forêt au Gabon en fournissant des données scientifiques solides dans le but de guider les politiques de conservation et les stratégies de lutte contre le braconnage.